Conférence de Marie Rameau

                 CONFÉRENCE  DE  MARIE  RAMEAU -  LE 15 NOVEMBRE 2017

       Le mercredi 15 novembre dernier, de 10h à 12h, l'artiste photographe MARIE RAMEAU est venue dans notre collège pour rencontrer les élèves volontaires des 3es. C'était déjà sa quatrième conférence proposée à nos adolescents, et elle a été, comme les années précédentes, un moment fort d'émotion et d'échange.

        Marie Rameau est une artiste connue notamment pour ses magnifiques photos noir et blanc (argentiques) et ses portraits des femmes de la Résistance, qui ont composé deux de ses ouvrages : « Des femmes en résistance, 1939-1945 » et « Souvenirs ». Ce dernier, publié en 2015 et offert à notre CDI par l'artiste, a servi de support photographique à sa présentation des femmes résistantes emprisonnées au camp de Ravensbrück.

        Chaque prestation de la conférencière, malgré l'objectif commun, est un instant à part, grâce à  son talent vif de conteuse et sa présence si prégnante. Il y a tant à dire et à transmettre que jamais elle ne se répète vraiment, présentant sous un éclairage inattendu ou nouveau tel ou tel fait ou témoignage, cueilli auprès des survivantes. Elle s'entretient avec elles depuis des années, et les voit, hélas, partir aussi. Marie Rameau est une merveilleuse passeuse de leur Mémoire, qu'elle nous livre avec une énergie lumineuse et communicative. Le Concours National de la Résistance et de la Déportation ayant cette année comme thème « S'engager pour libérer la France », l'artiste a particulièrement insisté sur cet esprit de liberté, de solidarité et de dévouement, qui avait animé les femmes résistantes, prisonnières du camp.

        Nos élèves étaient cette fois au nombre de 70 ; ils ont écouté avec attention, émus et silencieux. Invités à poser des questions, ils ont nourri l'échange par leurs interrogations et réflexions personnelles. Le débat s'est même prolongé au-delà de la sonnerie de midi, et Marie Rameau nous a exprimé sa reconnaissance pour cet accueil empreint d'intérêt manifesté avec enthousiasme.

      Nous espérons que cette année encore certains élèves partciperont au concours, afin d'enrichir notre beau palmarès (trois prix) de l'année dernière.

     Mme Orszulak,  professeur de lettres

Date de dernière mise à jour : 28/11/2017