CNRD

 

 Le 19 juin dernier, les trois lauréates du Concours National de la Résistance et de la Déportation, Lisa Pichon, Akina Pied et Léna Garrigues, se sont rendues à la Préfecture de Créteil avec M.Granier, professeur de français, pour y recevoir leur prix.

 L'après-midi a commencé par les discours prononcés par M.Favier, président du Conseil Départemental du Val-de-Marne et M. Laurent Prévost, préfet de ce même département. Tous deux ont remercié les élèves qui ont participé à ce concours ainsi que les professeurs qui les ont encadrés.  Ils ont souligné l'importance de ce devoir de mémoire et  la nécessité de transmettre le souvenir de ces épisodes particulièrement douloureux de notre histoire. A ce titre l'école et des initiatives telles que le Concours National de la Résistance et de la Déportation jouent un rôle déterminant. A l'appui de ces deux discours ont été projetés les montages-vidéo des lycéens ayant obtenu le premier prix dans leur catégorie.

  Puis tous les élèves ont été appelés les uns après les autres sur l'estrade pour y être félicités et recevoir leurs récompenses: une série de livres et d'albums autour du thème proposé cette année au concours.

  L'après-midi s'est terminée autour d'un buffet où étaient proposées pâtisseries et boissons rafraîchissantes.

  Nous adressons toutes nos félicitations à nos trois élèves qui se sont investies avec sérieux et enthousiasme dans cette belle initiative.