concours AMOPA et CNRD: Palmarès de nos élèves

Quelques-unes des élèves de notre collège avaient participé ce printemps aux concours d'écriture et d'histoire, et nous sommes heureux d'annoncer que nous avons trois lauréates. Ce palmarès fait donc honneur à notre établissement et met en valeur le grand talent et l'investissement personnel fort de chacune.

Ainsi, Lisa PICHON (3eB), a obtenu le prix Premier Accessit dans la catégorie Prix Maupassant de la Jeune Nouvelle du concours "Défense et Illustration de la langue française", organisé par l'AMOPA depuis 1988 (Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques). Nous avons assisté ce 31 mai à une très belle et solennelle cérémonie des remises de prix, dans les locaux du Nouvel Espace Culturel le Charentonneau (NECC) à Maisons-Alfort. 

Nous tenons à remercier tout particulièrement Madame Josiane Mauchauffée (la Présidente du jury départemental et membre des jurys nationaux de l'AMOPA) pour son engagement, ses efforts et sa grande bienveillance vis-à-vis de tous les jeunes talents.

Par ailleurs, dans le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD, créé en 1961), Léna GARRIGUES (3eE), et Lisa PICHON  ont obtenu  le 2° prix ex aequo académique dans la catégorie collège - devoir individuel (elles avaient composé dans des conditions de concours le 24 mars dernier).  De ce fait, elles se trouvent qualifiées, avec un  autre élève de l'académie, pour l'étape suivante, nationale cette fois, dont les résultats seront communiqués ultérieurement.

Et dans la catégorie collège - travaux collectifs, Léna GARRIGUES, Lisa PICHON  et Akina PIED (3eE) obtiennent le 4° prix académique ex aequo.

Le sujet de cette année était "La négation de l'homme dans l'univers concentrationnaire nazi"; il exigeait donc de chacune une grande maturité et une réflexion approfondie sur ces faits particulièrement douloureux de l'Histoire. La conférence de la photographe Marie Rameau, venue en septembre dernier dans notre collège, portait justement sur ce thème (cf  l'article sur notre site).

Nous félicitons chaleureusement nos trois lauréates et leur souhaitons d'autres succès et une grande réussite dans leur parcours futur.

Lisa                                                                                                        Lisa PICHON

 

Date de dernière mise à jour : 26/06/2017