Page "Italien" de Mme POLZOT

Buongiorno a tutti!

 

Bienvenue sur la page de l’italien à Victor Duruy! Que vous soyez amoureux de la langue de Dante, amateurs des richesses du Bel Paese et de la Dolce vita à l’italienne ou tout simplement curieux... Cette page est pour vous!

Cas unique à Fontenay, le collège Victor Duruy propose à l’issue de la classe de 5e l’enseignement de l’italien LV2, outre celui de l’espagnol. Cette pluralité permet aux élèves de faire un choix selon leur goût, en fonction des affinités et du projet de chacun.

L’enseignement de l’italien est, à l’instar des autres langues, organisé suivant le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) et peut être validé à l’issue de la 3ème dans le socle commun de connaissances et de compétences. Il se fait bien souvent au sein de groupes aux effectifs réduits, aussi bien au collège qu’au lycée.

Les deux premières années ont pour but de faire acquérir aux élèves les bases de la langue en travaillant les différentes activités langagières (compréhension et expression orale et écrite), tout en leur permettant de se familiariser avec la culture du pays. Ils seront ensuite amenés, au lycée, à approfondir ce bagage culturel et historique tout en explorant les nombreuses questions et thématiques qui traversent la société italienne contemporaine.

Voici un petit aperçu des thèmes étudiés ou introduits en classe de 4ème et de 3ème:

- les coutumes et fêtes italiennes (Natale, la Befana, le Carnaval de Venise)

- diverses oeuvres du patrimoine artistique et architectural, notamment de la Renaissance

- plusieurs personnages célèbres, aussi bien historiques (les grands explorateurs, la famille Médicis) que fictifs (Pinocchio, Arlequin et les personnages de la Commedia dell’Arte...)

- l’Opéra et la musique, le cinéma

- l’industrie, le design, la mode et les créateurs

- la gastronomie et les traditions culinaires

- les manifestations sportives (le calcio, le Palio de Sienne, la Vogalonga)

Certaines périodes historiques peuvent également être abordées en complément du programme d’Histoire-Géographie (le fascisme, le Risorgimento), dans le cadre de l’histoire des Arts ou en lien avec l’enseignement du latin (la fondation de Rome, l’histoire de Pompéi).

N’hésitez pas à nous rejoindre, nous vous attendons! Le choix de l’italien ne s’impose pas forcément de prime abord mais peut s’avérer très bénéfique et enrichissant. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à cliquer ici et à contacter l’enseignant(e) en charge de la discipline.

Ciao e a presto!

Date de dernière mise à jour : 25/07/2016