Pourquoi apprendre l'italien

Pourquoi apprendre l’italien ?

 

  Parce que la maîtrise de l’italien ouvre des perspectives professionnelles importantes :

Les liens économiques entre les deux pays sont très étroits. L’Italie, qui reste une puissance industrielle de poids dans divers domaines (électronique, automobile, industrie alimentaire, design…) est l’un des principaux partenaires commerciaux de la France. De nombreux groupes développent leurs activités dans les deux pays. Dans ce contexte, la connaissance de la langue peut s’avérer utile à plus d’un titre !

Par ailleurs, la France est la première destination touristique des Italiens et la maîtrise de cette langue est un atout indéniable dans tous les secteurs d’activités liés au tourisme.

Parce que l’Italie et la France sont des partenaires étroitement liés dans la construction européenne et ont le désir de renforcer leurs liens à travers différents dispositifs (programmes de mobilité et d’échanges, ouvertures de sections Esabac…).

Parce que l’Italie et la France, par leur proximité géographique et par leur histoire, entretiennent également des liens affectifs très forts. Près de cinq millions de français sont d’origine italienne.

Pour se distinguer ! Ce qui est rare est précieux… Avoir fait le choix d’une langue moins répandue permet de sortir du lot et peut se révéler très avantageux.

Parce que la langue italienne, généralement considérée comme une langue de culture et de beauté, descend directement du latin et est profondément ancrée dans la culture européenne. En outre, l’italien partage avec notre langue de nombreuses racines communes qui en facilitent l’apprentissage.

Parce que le patrimoine artistique et culturel exceptionnel de ce pays fait partie de notre héritage commun. Une bonne occasion d’enrichir sa culture générale et d’en savoir plus sur Léonard de Vinci, Verdi, Dante ou encore la Commedia dell’Arte!

Parce que, si l’on aime le magnifique pays qu’est l’Italie, il est agréable de pouvoir développer une relation plus spontanée avec le pays et ses habitants, sans passer par l’intermédiaire d’une autre langue.

Enfin, et c’est finalement le plus important… par envie et par plaisir !

Date de dernière mise à jour : 25/07/2016