Suggestions de lecture

Suggestions de lecture

Sommaire:

 

6°-5°

Romans

Arsène Lupin: l'aiguille creuse/ Maurice LeblancDisponible au CDI.

Un abonnement: Tétraslire. Chaque mois, l'abonné reçoit un livre classique - oeuvre intégrale ou extraits - illustré. Les termes de vocabulaire sont expliqués en marge et à la fin de la revue, le jeune lecteur trouvera des jeux, tests, activités manuelles et conseils de lecture. Disponible au CDI.

Tobie Lolness/ Timothée de Fombelle. Déjà un classique. Le texte est très beau, le suspens est au rendez-vous et le message moral - sur le préservation de la nature - passe bien. Existe en format poche et en version "luxe". Disponible au CDI.

Le petit coeur brisé/ Moka. Un roman qui oscille entre réalisme et fantastique, avec des personnages - les deux soeurs - haut en couleur. La fin est une série de retournements de situation captivante. Disponible au CDI.

La rivière à l'envers/ Mourlevat. Tout plein de petits contes enrobés dans un gros, le tout saupoudré de réflexions philosophiques existentielles. Disponible au CDI.

Ni vu ni connu/ Olivier Adam. Court roman sur les apparences et les faux-semblants, avec une fin inattendue. Disponible au CDI.

Tom et le jardin de minuit/ Philippa Peace. Un beau texte, un univers onirique et une chûte intéressante. 

Le comte de Monte-Cristo/ Alexandre DumasDisponible au CDI.

Mon bel oranger/ José Mauro de Vasconcelos. Un bel exemple de résilience et une histoire - vraie - très émouvante. Disponible au CDI.

Wonder/ R. J. Palacio. Un roman sur la tolérance. Disponible au CDI.

Carambol'anges/ Clémentine Beauvais. Un roman très drôle qui s'achève finement sur une réflexion sur le deuil. Disponible au CDI.

Les aventures de Tom Sawyer/ Mark Twain Disponible au CDI.

Le monde du bout du monde/ Luis Sepulveda

Moonfleet/ John Meade Falkner

L'île au trésor/ Robert Louis Stevenson Disponible au CDI.

Le royaume de Kensuké/ Michael Morpurgo Disponible au CDI.

Issa, enfant des sables/ Pierre-Marie Beaude

Le roi de la forêt des brumes/ Michael Morpurgo

Robinson Crusoé/ Daniel Defoë

Sa majesté des mouches/ William Golding

Le dernier des Mohicans/ James Fenimore Cooper

Les enfants du Titanic/ Elisabeth Bouillon

Premier de cordée/ Robert Frison-Roche

Voyage au centre de la Terre/ Jules Verne

Le tour du monde en 80 jours/ Jules Verne

Vingt mille lieux sous les mers/ Jules Verne

Le livre de la jungle/ Rudyard Kiplong

Le col des mille larmes/ Xavier Laurent-Petit

Le voyage à rebours/ Sharon Creech

Seul sur la mer immense/ Michael Morpurgo

153 jours en hiver/ Xavier-Laurent Petit

Construire un feu/ Jack London

L'appel de la forêt/ Jack London

 

BD/ Mangas

Les carnets de cerise/ Joris Chamblain. Une belle figure d'héroïne curieuse et aventureuse et un dessin splendide. Disponible au CDI.

Le monde selon François/ Vincent Zabus, Renaud Collin. Ode à l'imagination et à la créativité littéraire.

Le château des étoiles/ Alex Alice. Une histoire intelligente et captivante, un graphisme très travaillé. Existe en format "gazette"Disponible au CDI.

Philémon/ Fred. Toute la série est excellente. Les histoires sont drôles, surréalistes, pleines de clins d'oeil poétique et de jeux métatextuels sur la grammaire narrative de la BD. 

Bone/ Jeff Smith. Une série fantasy, très drôle - notamment grâce à un usage astucieux des ellipses - et qui laisse une grande place à l'aventure. Personnages très attachants.

Maliki/ Souillon. Avec ses cheveux roses et ses compagnons kawai, on s'attend à une héroïne un peu mièvre - et bein, pas du tout. Maliki est aussi une vraie geek et un personnage dynamique. Pour avoir un aperçu de la BD, vous pouvez lire quelques strips sur le blog éponymeDisponible au CDI.

Dans la forêt sombre et mystérieuse/ Winshluss. Le schéma narratif du conte revisité avec humour. Sélectionné à Angoulème 2017, cette BD a reçu la "pépite d'or" du salon de Montreuil en 2017. Disponible au CDI.

Louis parmi les spectres/ Fanny Britt. Une histoire triste mais qui se termine sur une note positive, une construction narrative intéressante et un dessin sublime. Disponible au CDI.

Là où vont nos pères/ Shaun Ta. Une BD-album sans texte, maintes fois primé, très beau, très recherché. Disponible au CDI.

 

 

4°-3°

Romans

Romans "jeunesse" (qui sont identifiés comme tels mais qui peuvent souvent être lus par des adultes!)

La Passe-Miroir/ Christelle Dabos. Série en cours (les deux premiers tomes sont sortis en poche). Puissamment addictif! Paru dans une édition jeunesse, mais également dans la collection "Folio" de Gallimard. Ecriture soignée, jolies descriptions. Disponible au CDI.

U4: une série de quatre livres + un recueil de nouvelles (tout juste). Une même trame, mais quatre personnages...et quatre auteurs différents! Une belle aventure éditoriale et des livres assez intéressants, de l'action et du suspens. Disponible au CDI.

Les petites reines/ Clémentine Beauvais. Un thème qui touche l'adolescence - le harcèlement - mais traité avec beaucoup d'humour. Style soigné. Disponible au CDI.

Sauveur & fils/ Marie-Aude Murail. Roman assez réaliste, beau huys-clos qui interroge les tourments adolescents et les traumatismes familiaux. Style soigné. Disponible au CDI.

Le livre de perle/ Timothée de Fombelle. Un livre sublime, un beau conte de fées triste. Disponible au CDI.

Ma mère, le crabe et moi/ Anne Percin. Le thème du cancer est développé avec retenue mais sans tabou. Au-delà de ce thème, c'est la question des relations mère/ fille qui est ici développée. Beaucoup d'humour. Disponible au CDI.

Comment s'en sortir avec une mère en vadrouille, un petit frère qui se prend pour un chien, une fouine pour voisine et sans un sou en poche?/ Dave Cousins. L'histoire est dure: un adolescent et son frère de six ans sont abandonnés par leur mère suicidaire et alcoolique: comment trouver de l'argent, vivre sans que les services sociaux soient alertés et donner envie à leur mère de revenir? L'histoire est émouvante mais aussi souvent drôle. Disponible au CDI.

Songe à la douceur/ Clémentine Beauvais. Un véritable chef d'oeuvre, qui mériterait largement d'être publié dans une édition adulte. A la fois fin, très drôle et sublime stylistiquement - écrit en vers libre et étonnamment facile à lire. Pour un public averti en raison de quelques scènes osées. 

Une bouteille dans la Mer de GazaValérie Zenatti. Un échange de lettres entre une Israélienne traumatisée par les attentats et un jeune Palestinien qui étouffe dans la bande de Gaza. L'entente est-elle possible entre ces deux personnages que tout semble opposer ? La paix est-elle envisageable  pour ces deux peuples ennemis depuis toujours ?

Le Passeur Lois Lowry. Dans cette société du futur, les hommes n'ont plus aucun souci matériel. Ils sont pris en charge du premier à leur dernier jour. Mais est-ce ainsi que les hommes vivent ?

Lettres de l'IntérieurJohn Marsden. Deux adolescentes qui ne se connaissent pas échangent des lettres et finissent par s'apprécier jusqu'à ce  que l'une 

  d'elles fasse une révélation bouleversante à l'autre. Le titre du livre prend alors tout son sens. 

Parvana, une enfance en AfghanistanDéborah Ellis:  l'on découvre les difficultés que rencontrent les filles dans un pays dominé par les talibans, c'est-à-dire des intégristes islamistes. La lecture est facile et on s'identifie sans peine, même si l'on n'est pas une fille, avec cette jeune fille prête à tout pour vivre normalement.

Moi, MalalaMalala Yousafzai: le thème est le même que celui du livre précédent mais il s'agit d'une autobiographie. La jeune Malala a obtenu le Prix Nobel de la Paix en 2014 pour ses efforts en faveur de l'éducation des filles au Pakistan.

La Mécanique du diablePhilip Pullmann. Un agréable roman fantastique où les  situations semblent se répéter mais ne sont jamais tout à fait les mêmes.

Arthur Rimbaud, le Voleur de feu/ Sarah Cohen-Scali : on suit  la révolte du jeune poète A.Rimbaud contre une mère très autoritaire et des adultes qui ne le comprennent pas ,révolte qui nourrit son inspiration poétique.

No et MoiDelphine Le Vigan: l'histoire d'une amitié impossible entre une adolescente surdouée et une jeune SDF.  Un roman sur la différence mais qui ne sombre pas dans le sentimentalisme.

Le cri de la mouette/ Emmanuelle Laborit: une autobiographie très émouvante qui raconte comment une jeune fille née sourde et muette va finir par trouver sa place dans la société.

 

Romans "adultes"

La mécanique du coeur/ Mathias Malzieu. Un très beau texte au service d'une jolie fable philosophique sur le sentiment amoureux. 

La mort du roi Tsongor/ Laurent Gaudé. Un texte magnifique, une écriture très riche, une histoire tragique et grandiose. Prix Goncourt des lycéens 2002.  Disponible au CDI.

Notre-Dame de Paris/ Victor Hugo. Texte utile pour le lycée (représentatif du courant romantique) mais également très plaisant à lire (le coup de coeur de l'année de mes 13 ans!). Ecriture très soignée, bien sûr, histoire fluide et pleine de rebondissements (les élèves peuvent sauter les chapitres sur la description de la cathédrale et la réflexion intitulée "Ceci tuera cela"... et y revenir quelques années plus tard). Disponible au CDI.

Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé: l'on suit sur un siècle une famille italienne qui tente se survivre dans une région pauvre du sud de l'Italie. Les portraits des femmes en particulier sont magnifiques.

BD/ Mangas

Maus / Art Spiegelman. Un classique de la BD contemporaine, fondatrice d'un genre nouveau. L'histoire intime du narrateur se mêle à la Grande Histoire; c'est atroce, émouvant, complexe. Le dessin peut rebuter de prime abord mais on s'y fait vite. Disponible au CDI.

Persepolis/ Marjane Strapi. Dans le même genre littéraire que Maus. Souvent étudié dans le secondaire. Disponible au CDI.

Daytripper/ Moon et Ba. La BD qui aurait dû remporter le Fauve d'Or 2013! Un dessin agréable au service d'une histoire originale et une réflexion sur ce qui fonde notre identité. 

Comment comprendre Israel en 60 jours (ou moins)/ Sarah Glidden. Le conflit israélo-palestinien abordé avec subtilité. 

Les ombres/ Vincent Zabius, Hippolyte. Un chef do'euvre méconnu, qui aborde le thème de l'immigration à travers le prisme du conte. Le dessin est sublime. Prix des lycéens du Val d'Oise 2014.  

Celle que je ne suis pas/ Celle que je voudrais être/ Celle que je suis/ Vanyda. On suit le quotidien de Valentine, collégienne puis lycéenne, et ses interrogations autour de son identité en construction. Très subtile, agréable à lire. Le dessin est joli, inspiré par l'univers des mangas. Existe aussi en version colorisée sous le titre Valentine.  Disponible au CDI.

La page blanche/ Boulet, Pénélope Bagieu. Une BD pleine d'humour qui traite le sujet des fondements de l'identité. Existe en format poche.  

Le rapport de Brodeck/ Manu Larcenet. Un chef d'oeuvre. Manu Larcenet ne se contente pas d'illustrer le texte de Philippe Claudel: il en propose une nouvelle lecture, très sombre et dure (attention aux âmes sensibles). De nombreuses planches se prêtent volontiers à l'analyse.  

Le photographe/ Lefèvre, Guibert, Lemercier. Une des BD fondatrices du genre de la "BD reportage", sur le quotidien d'un groupe de soignants appartenant à l'ONG "médecins sans frontières". Elle mêle habiblement dessin et photographie. Quelques photographies de blessures un peu dures dans le tome 2. 

Le complot/ Wil Eisner. Un ouvrage indispensable pour comprendre l'histoire et la propagation de la rumeur autour des Protocoles des sages de Sion, l'un des éléments fondateurs des théories du complot antisémites. 

Habibi/ Craig Thomson. Une oeuvre dense, intelligente. Une utilisation très intéressante des mécanismes de narration propres au genre. Quelques scènes crues. 

Quatre soeurs/ Cati Baur. J'aime beaucoup le dessin ainsi que le traitement qui est fait de l'oeuvre de Malika Ferdjoukh. Les thèmes abordés sont parfois durs - la rupture amoureuse, la mort... - mais traités avec humour. L'histoire, contrairement à ce que pourrait laisser penser l'utilisation du crayon, n'est pas naïve. Trois tomes (sur quatre) parus. Disponible au CDI.

Rosalie Blum/ Camille Jourdy. Un dessin très travaillé - au crayon - et une histoire fraiche. A inspiré un film sorti en 2015. 

Quartier lointain/ Jirô Tanigushi. C'est le manga qui a fait connaître Tanigushi en France. Beau dessin, histoire très émouvante. A inspiré un film, dont l'action se déroule en France. Disponible au CDI.

 

Pour aller plus loin: cliquez ici pour consulter la liste des ouvrages conseillés par le ministère de l'éducation nationale.

 

Date de dernière mise à jour : 27/03/2017