Mais qui est Victor Duruy?

Victor Jean Duruy, né en 1811 et mort en 1894 à Paris, a joué un rôle important dans la modernisation de l'éducation nationale. Sous le seconde empire,il entreprend une profonde réforme de l’éducation.

Huit jours après sa prise de fonctions en tant que ministre de l'instruction publique, en 1863, il rétablit l'enseignement de la philosophie et s’attache à améliorer le sort des instituteurs, en revalorisant leur traitement notamment. D’autre part, le contenu des programmes du secondaire est élargi.

Avec la loi du 10 Aril 1867, il contribue à développer l'enseignement primaire. Celle-ci oblige les communes de plus de 500 habitants à créer une école de filles. Il encourage la gratuité de l’éducation en incitant les communes pauvres à la décréter, avec garanties de subventions de l'État. À l'octroi de bourses s’ajoute bientôt la création de la caisse des écoles, destinée à l'aide aux élèves issus de familles nécessiteuses.

Puis il s’attaque au domaine universitaire avec le décret du 31 juillet 1868, qui fonde l'École pratique des hautes études "afin de développer la recherche et de former des savants". Avec les bouleversements économiques et techniques que connaît à cette époque la France du second empire il crée un enseignement secondaire "spécial", destiné à dispenser « une instruction appropriée aux besoins des industriels, des agriculteurs et des négociants ». 

La Troisième République achève son œuvre. En 1865, elle forme le projet d’une instruction primaire conçue comme un grand service public, gratuit et obligatoire. Jules Ferry fait alors appel à lui au moment de l’élaboration de sa réforme du Conseil supérieur de l’instruction publique. Duruy apporte également son aide au nouveau ministre dans l’élaboration de la loi du 21 décembre 1880 relative à l’enseignement secondaire des jeunes filles.

Il est également à l’origine de la loi du 28 juillet 1882 créant le baccalauréat de l'enseignement secondaire spécial. La durée de ces études est portée à cinq ans et ouvre les portes des facultés de sciences et de médecine.

Victor duruy

 

Date de dernière mise à jour : 25/07/2016