Le CFG

CFG : Certificat de Formation Générale

Le Certificat de Formation Générale (CFG) est un diplôme français qui certifie l’acquisition de connaissances générales de base et de capacités d’insertion sociale et professionnelle. C’est le premier niveau de diplôme de formation générale de l’Éducation Nationale. Il a été institué en 1983.

 

Ce n’est pas un diplôme professionnel, mais il permet aux candidats qui l’obtiennent de viser ensuite une qualification professionnelle. Il donne droit à des équivalences permettant de préparer un diplôme professionnel de niveau V, notamment le certificat d’aptitude professionnelle (CAP).

 

Il garantit une « maîtrise satisfaisante » des connaissances et des compétences attendues en fin de cycle 3 telles que fixées par les programmes d'enseignement. Il valide aussi l'aptitude des candidats à utiliser les outils de l'information et de la communication ainsi que leur capacité à évoluer dans un environnement social et professionnel.

 

Il se compose d'un contrôle continu pour valider les compétences du socle commun de fin de cycle 3, ainsi que d’une épreuve orale qui porte sur un dossier de stage réalisé par le candidat. Celui-ci aura à défendre son dossier, son projet professionnel et il pourra être interrogé sur des questions de Prévention/Santé/Environnement.

 

Liens utiles :

https://www.education.gouv.fr/le-certificat-de-formation-generale-10823

 

Présentation de l’oral du CFG : https://www.youtube.com/watch?v=e1hkwNTWXlA